Téléchargez ici la Revue complète F+R – Hiver 2017

Article extrait de la Revue F+R – Hiver 2017

Un petit coin de Paradis

Ce qui me frappe au fil des années, c’est cette incroyable diversité. Ils sont authentiques, ils ont un patrimoine historique, architectural, gustatif.

En me promenant dans ces villes et villages, j’ai même appris un peu de wallon … Il est vrai que l’accueil fut vraiment chaleureux, et l’intégration d’une incroyable facilité.

Avec les années qui passent, ma façon d’être et de vivre a changé sans que je m’en rende compte. Je ne m’en suis jamais caché; je n’ai jamais fait de la politique, mais j’ai toujours été très curieux de la vie associative dans laquelle je me suis souvent impliqué. Vous direz: c’est normal puisque je dois vous fréquenter pour avancer dans le quotidien, dans la vie quoi! Et  pourtant, quand vous arrivez quelque part, de gré ou de force, vous devez y vivre.

Certains ont pourtant fait le mauvais choix de s’isoler, de rester entre eux. C’est dommage, car le fait de s’isoler, de rester à l’écart, vous empêche d’avoir une vie riche de rencontres, riche de savoir, de vous impliquer dans des projets qui pourraient vous rendre plus heureux, plus humain.

Loin de moi l’idée de les empêcher de perdre leur culture, leur religion, leur histoire … Non, ce que je veux dire, c’est que le dialogue, la rencontre, l’échange d’idées permet la multi-culturalité. Celle-ci vous permet de vivre dans une société riche de savoir, riche d’échanges et riche d’amour. L’amour, c’est ce qui permet à cette multi-culturalité de vivre en paix, n’en déplaise à ceux qui voudraient faire de notre société une société de séparatisme, d’égoïsme, de méfiance, …

Soyez des frères, soyez témoins d’amour,

Soyez multiculturels!

José Luis Ortiz
Trimbleu – VISE