La Revue F+R de l’été est en ligne !

Téléchargez le Revue F+R en cliquant ici.

Editorial

Voyages, voyages, …

Les enfants et petits enfants vont bientôt sortir de leur période d’examens et penser aux vacances. Nous aussi, nous allons vivre peu ou prou ce temps d’été en quittant certaines habitudes, en changeant de régime, de rythme de vie. Nous n’allons pas tous partir en voyage, par choix, parce que d’autres engagements nous retiennent ici ou parce, aujourd’hui pensionnés, nous voyageons à d’autres périodes de l’année.

Il va donc être question de voyages dans cette revue … sans en faire, rassurez-vous, un catalogue d’agence touristique. Nous avons estimé plus intéressant d’aborder la question sous un angle plus personnel: en quoi le fait de voyager nous touche-t-il dans notre être profond, en quoi les relations et rencontres que nous pouvons vivre à cette occasion participent-elles à notre murissement psychique et spirituel? Que nous voyagions autour de notre quartier ou au bout du monde, au gré de la nature ou plongés dans l’histoire humaine, que le voyage soit petit ou grand, ou même qu’il soit le grand dernier, celui du passage au-delà de la mort, c’est l’état d’esprit dans lequel on sort de chez soi – et de soi – qui importe et qui va nous transformer.

D’autres pages de la revue peuvent également faire penser au voyage: aller vers soi avec miséricorde, prier sur la route des vacances, être ramenée à l’essentiel après un voyage en amnésie, … Et si d’autres pages encore sont étrangères à ce thème, gageons qu’elles méritent également votre attention et suscitent votre intérêt.

Il se trouve en outre quelques textes pour prier, un rien plus nombreux qu’à l’accoutumée. N’est-ce pas une belle manière de prolonger la méditation de l’un ou l’autre article après sa lecture ?

Comme je l’entendais dire étant enfant: «en vacances, c’est biende donner du temps au Bon Dieu; Lui, il n’est jamais en vacance(s), avec ou sans ‘s’!»

Bonnes vacances et bons voyages donc à toutes et tous.

Et n’oubliez pas d’en réserver 10 minutes pour répondre à l’enquête que vous avez reçue.

Frédéric Paque

Téléchargez le Revue F+R en cliquant ici.