L’équipe est la cellule de base du mouvement. C’est un groupe de personnes, en couple ou seules (environ 10-15 personnes) à qui il est proposé de partager le vécu dans la réflexion et l’action.

L’équipe vit ses rencontres dans un esprit fraternel et tente de s’inspirer des valeurs de l’Evangile.

L’équipe se choisit un foyer animateur ou animateur d’équipe ; elle veille à s’adjoindre un prêtre ou un(e) animateur(trice) spirituel(le), équipier(e) à part entière. Chaque équipe adopte un « nom de baptême » qui exprime son identité dans le mouvement. Les équipes sont regroupées au niveau régional en chaînes ( soit actuellement Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons-Soignies, Namur et Visé).

Les équipes de chaîne réunissent les différents foyers animateurs d’équipe autour d’un animateur de chaîne et assurent les tâches de gestion, d’organisation et d’animation à leur échelon. C’est en quelque sorte le trait d’union entre les différentes équipes qui en dépendent et le relais par rapport au mouvement.

Dans les chaînes importantes en nombre, une structure intermédiaire appelée chaînon permet de regrouper quelques équipes de façon à s’appliquer à des entités à taille humaine. L’équipe de chaînon réunit les différents animateurs d’équipe du chaînon. Dans ce cas, l’équipe de chaîne sera composée des différents animateurs de chaînon.

L’équipe d‘animation du mouvement, en abrégé EquAM, est l’organe de référence du mouvement. C’est elle qui « dit » le mouvement et en révèle l’identité, qui veille à consolider le présent et à bâtir l’avenir dans le maintien des valeurs de base, qui vise à assurer la cohérence du mouvement dans le respect des diverses sensibilités exprimées au sein des chaînes.
Elle est constituée du couple qui assume la responsabilité générale du mouvement (les animateurs responsables) et des foyers animateurs des différentes chaînes. Y sont invités également des représentants des différents services en fonction de l’ordre du jour.
En bref, le schéma organisateur est très simple et fonctionnel : les équipes se choisissent un animateur d’équipe. Ceux-ci se réunissent en équipe de chaîne ou de chaînon. Les animateurs de chaîne se retrouvent au sein de l’EquAM.