Chaque équipe fonctionne selon un style de vie qui lui est propre, en essayant de faire le mieux possible référence à la charte de F+R . Le schéma proposé à ce niveau comporte au minimum la réunion mensuelle qui rassemble les équipiers autour d’un sujet à partager. C’est d’ordinaire le couple qui reçoit qui prend en charge la préparation du sujet et veille à transmettre suffisamment tôt un canevas de réflexion à l’usage des équipiers.

L’expérience du mouvement a permis de proposer un style de réunion qui peut être enrichissant et que l’on définit en 4 P :

  • Préparation : une réunion bien préparée promet d’être plus riche pour chacun.
  • Prière : moment de recueillement sous le regard de Dieu. Prier ensemble change les cœurs, crée l’écoute attentive et bienveillante et assure la richesse des rencontres.
  • Parole ou Bonne Nouvelle parce que nous devons nous alimenter à une source qui est aussi notre référence ; c’est elle qui nous interpelle, nous décentre de nous-mêmes et éclaire notre vie.
  • Partage : ce temps commence par le « tour du mois », partage du vécu au quotidien avec ses joies et ses difficultés ; il se prolonge par un carrefour d’idées, d’expériences et de témoignages autour du thème proposé. Le droit à la parole y est aussi important que le devoir d’écoute.

L’équipe pourra aussi se retrouver dans des activités de ressourcement, de projet, de service et de détente (entre équipiers ou en famille) sans oublier les activités de chaîne ou nationales.

L’équipe de chaînon se réunit régulièrement dans le même esprit que les équipes de base (cfr les 4 P). Lors du tour du mois, chaque foyer animateur veille à partager les expériences vécues par son équipe. Elle a aussi comme autres missions :

  • Soutenir chaque équipe dans son cheminement.
  • Accompagner les nouvelles équipes (parrainage/foyer pèlerin).
  • Veiller à favoriser les échanges entre équipes.
  • Répartir entre les différentes équipes les services pris en charge par le chaînon.

L’équipe de chaîne se réunit à intervalles réguliers. Ce n’est pas à proprement parler un groupe de ressourcement personnel, là n’est pas son objectif premier, ce qui n’empêche pas d’introduire la réunion par un temps de partage spirituel.

Cette équipe a pour mission essentielle :

  • La préoccupation pour ce qui se vit dans les chaînons avec en toile de fond l’ajustement le meilleur possible à l’idéal du mouvement et les moyens pour y parvenir.
  • L’évaluation des activités réalisées au niveau de la chaîne comme du national.
  • L’organisation du programme de la chaîne en fonction des besoins mis en évidence.
  • L’information de tous les membres ( rapport de réunion, feuillet ou brochure).

En plus de la marche à l’étoile au moment de l‘épiphanie, les activités le plus souvent programmées, en chaîne ou en chaînon, sont :

  • La célébration d’engagement.
  • La retraite, la récollection ou le week-end de réflexion.
  • Le week-end ou les sorties familiales.

L’organisation pratique de ces activités est confiée soit à une cellule constituée pour la circonstance, soit aux équipes de base selon le principe d’une tournante.

L’équipe d’animation du mouvement (ou EquAM) se rassemble 5 à 6 fois l’an. Elle fonctionne sensiblement selon le même schéma que les équipes de chaîne avec un accent plus particulier sur les 2 finalités suivantes :

  • Les membres présents y ont un rôle de représentants, de relais, de liaison entre les équipes de base et le mouvement et vice-versa.
  • Leur autre rôle se définit dans l’animation du mouvement.

Il s’agit non seulement de veiller au bon fonctionnement du mouvement et des divers services mais aussi et surtout d’être moteur, souffle dynamisant, de donner l’impulsion qui stimule le présent et prépare l’avenir dans la fidélité aux valeurs de base.
Dans ce sens, l’équipe se donnera donc des objectifs précis et adoptera ensemble les moyens pour y parvenir.

Chaque année, une journée de retrouvailles nationales réunit tout le mouvement (y compris les enfants), c’est actuellement la Journée du 1er mai : journée de rassemblement, de rencontre, de ressourcement, de réflexion et de détente. C’est à cette occasion que, dans un souci d’animation et de cohérence, l’EquAM lance un thème d’année qui pourra servir de fil conducteur aux équipes pour leurs réunions.