Les chiffonniers du Caire

Bonjour,
Pour ceux et celles qui sont restés attachés au travail de Sœur Emmanuelle, je vous transmets une invitation que je viens de recevoir.

A bientôt,
Vincent Dogimont

Lors d’un voyage en Egypte, en 2003, Fabienne et Bernard Baumans (originaires de Jemappes et de Cuesmes) ont appris l’existence d’une léproserie à 40 km au nord du Caire à coté du village d’Abu Za Bal. Ce fut un véritable coup de foudre. A leur retour ils ont fondé, une  association « Solidarité Abu Za’ Bal » pour venir en aide à cette communauté de 400 à 600 lépreux selon les périodes et à leurs familles, ce qui totalise environ 5000 personnes. Depuis lors ils y retournent chaque année et ont développé un esprit de collaboration, de confiance et tissé des liens d’amitiés avec l’encadrement gouvernemental et les sœurs missionnaires actives depuis 40 ans. Fabienne soigne et forme des infirmières et Bernard récolte avec l’aide de nombreuxbénévoles des fonds pour financer du matériel médical et rénover les infrastructures. En 2009, ils sont passés en ASBL et ils organisent des chantiers pour des jeunes de 16 à 18 ans (Plaquette en attachement)

A chacun de leurs séjours, ils ont l’habitude de se rendre sur la colline de Mokattam peuplée par les Zaballins (chiffonniers). En 2009, Cest là qu’ils ont rencontré Romani Badir.

Romani a été élevé par Sœur Emmanuelle et fut son bras droit pendant toute la durée de son combat pour défendre la cause des chiffonniers du Caire.

Aujourd’hui il est patron d’une petite entreprise de recyclage de plastique et secrétaire du Conseil d’administration de l’Association of Garbage Collectors et il est aussi très impliqué dans la vie sociale de sa communauté.     

Leur travail à Abu Za Bal a atteint son rythme de croisière et tout en gardant une enveloppe importante pour assurer une aide récurrente à l’hôpital, ils souhaitent étendre leur action en faveur des chiffonniers.

Pour ce faire, ils ont décidé d’inviter Romani Badir en Belgique du 9 au 18 novembre 2012 pour venir témoigner de la situation des chiffonniers suite à la révolution.

Ils souhaitent récolter des fonds pour soutenir un ensemble de projets susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des chiffonniers les plus démunis et ils sont encore très nombreux.

Vous trouverez en attachement le programme des conférences organisées en collaboration avec « Solidarité Orient », association présidée par l’historien et théologien Christian Cannuyer  et Les Amis de Soeur Emmanuelle Belgique présidée par Geneviève et Michel Verhulst

J’attire notamment votre attention sur la messe qui sera célébrée à Jemappes le dimanche 11 novembre 2012 à 11 heures. Romani, diacre copte orthodoxe, y prononcera l’homélie. La messe sera suivie du verre de l’amitié et d’un repas dans un patroflambant neuf

Merci de diffuser l’info sans modération à vos amis et entourage et de me confirmer par mail votre présence à l’une ou l’autre de ces manifestations. Votre présence sera un précieux encouragement.

  •  Samedi 10 novembre 19h00 Ursulines Mons conférence
  • Dimanche 11 novembre à 11h église de Jemappes messe
  • 13 novembre 20h00 à Louvain-la-Neuve
  • 15 novembre 20h00 à Ath
  • 16 novembre à Gent

 

Attachements : plaquette  Affiche Globale Novembre 2012  Affiche Ursulines