Habemus P@p@m

 

«Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter», a écrit le pape sur le compte @pontifex. «Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.»

Dans son premier tweet, le pape s’est dit heureux d’entrer en contact avec les utilisateurs de Twitter . Il «donne sa bénédiction à tous». Le Vatican espère qu’il aura un million d’abonnés d’ici à Noël. Sur infocatho.be, un article a été publié à ce sujet :

C’est ce matin du 12/12/12, à 11h37 que  a lancé son premier tweet. Lors de l’audience générale, salle Paul VI, le Pape, juste après la bénédiction, avait reçu des mains de cinq jeunes représentant les cinq continents une tablette afin de procéder à l’envoi. Le Pape a utilisé pour cela son compte personnel @pontifex. Les tweets suivants répondront aux questions adressées au Pape sur des questions relatives à la vie de la foi, en 140 caractères maximum! Une gageure, mais le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a fait remarquer que la majeure partie des versets de l’Evangile en contient encore moins. «Les béatitudes sont encore plus courtes» note-t-il .

Le succès d’ores et déjà

Trois jours après son ouverture, le compte twitter du Pape comptait déjà 700.000 «followers» (les suiveurs, celles et ceux qui sont abonnés au compte du Pape) et les tweets se sont multipliés.  A titre indicatif, le compte Twitter francophone du pape enregistrait durant la matinée du 12 décembre, un nouvel abonné toutes les deux secondes ! Sur Radio Vatican, Monseigneur Claudio Maria Celli président du dicastère des communications sociales, a indiqué que le nombre du million de followers seraient vraisemblablement franchi avant les fêtes de Noël. Un succès qui satisfait le prélat sans l’émouvoir. Le Pape dans sa mission pastorale au service de l’Eglise universelle ne cherche pas la popularité comme pourrait le faire une star de la chanson. Il cherche à être au plus près des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Benoît XVI parlait il y a quelques jours d’une désertification du monde spirituel et c’est afin de lutter contre ce phénomène qu’il est aujourd’hui présent sur internet….

P.G. (avec News.va)

Pour les plus branchés d’entre nous, sachez que les tweets sont publiés et traduits en différentes langues dont le français (@pontifex_fr)