J’adore quand quelqu’un met le doigt sur un problème de société

Dans une société aussi complexe que la nôtre, il n’y a rien de futile dans le fait de dénoncer un problème culturel, au contraire…
Ainsi Olivier Gourmet, un acteur belge reconnu…en France a donné un coup de gueule après la remise des Magritte du cinéma francophone (Le Soir du samedi 9 février); lisons quelques extraits de son interview: « (…) Evidemment, le gouvernement ne donne pas assez de noblesse, de valeur, d’importance à la culture. Quand les sujets culturels sont abordés, on en rit ou on s’en fout. (…)
Je ne sais pas comment vendre un cinéma de fond sans que les gens pensent que c’est du cinéma chiant. Quand j’entends qu’on va au cinéma pour se vider l’esprit, ça me navre. Je comprends qu’on ait envie de se divertir mais on peut le faire intelligemment, en s’enrichissant l’esprit. Donc, oui, je constate un manque de curiosité, de sensibilité, de travail de fond. On surfe sur une vague à ras des pâquerettes. On encense la bêtise, on applaudit la bêtise.. (…)
Il y a un problème d’éducation au public: quand j’entends certains enseignants, je suis atterré. Il faut travailler dès la maternelle, éduquer les enseignants. Nous sommes dans une société qui n’ouvre plus à la sensibilité. C’est dramatique.

Commentaire: je rejoins parfaitement Olivier Gourmet. Sans défendre les enseignants, il y a une absence dans leur formation mais aussi – reconnaissons-le – un manque d’initiative personnelle de lecture, d’étude de choses dites à tort secondaires (littérature, peinture, musique…et cinéma). Mais il y a aussi des programmes et des apprentissages abrutissants qui ne laissent plus de place à la créativité des enseignants: un programme parfois démentiel, des compétences à n’en plus finir: c’est dramatique, le mot employé par Olivier Gourmet n’est pas trop fort. Il faut que chacun ait un toit pour s’abriter, de quoi se nourrir mais aussi, même en temps de crise, un accès à une culture qui enrichisse l’esprit, qui l’anoblisse, qui force le respect d’autrui,…: l’homme a besoin, pour vivre, de penser, de réfléchir au sens qu’il donne à ses actes et pour cela, se nourrir quotidiennement de lectures, de cinéma,… est indispensable!

Mais au fait, avez-vous déjà regardé ce que proposent des chaînes de télévision comme RTL/ AB3/Plug RTL/ TF1 et toutes les autres? C’est navrant… et dramatique!!!